lundi 15 mars 2010

Durarara !!!





































Bon, me voilà de retour ("et merde, déjà"). Oui, mais c'est pour la bonne cause : je me dois, en tant que fan, de vous parler d'une nouvelle (enfin, 10 épisodes déjà dispos en streaming) série que je suis assidûment depuis sa sortie en janvier : Durarara !!!
D'ailleurs, cette série a provoqué beaucoup de remous dans le monde du fansub. Enfin, vous pourrez toujours la trouver gratuitement et légalement sur Dailymotion, grâce à Dybex qui la produit en simulcast. Mais revenons-en à l'oeuvre :

Vous avez peut-être entendu parler (ou même vu, ce qui est mieux) de Baccano!. Tiré d'un roman d'un auteur japonais, puis adapté en manga, pour ensuite l'être en anime, cet anime déchire. Et bien là, les réalisateurs de l'adaptation anime de Baccano! se sont affairés sur cet anime, qui lui aussi est adapté d'un manga qui est adapté d'un roman du même auteur que Baccano! à la base (Ryohgo Narita). Oui, ça en fait des coïncidences. Mais quand on connaît la maîtrise de la plume de l'auteur, et les prouesses dont est capable l'équipe d'animation, on ne peut que se réjouir. Et en effet, Durarara!!! est un franc succès.

Bon, un petit brin de scénario : nous sommes en 2010, à Tôkyô, ou plus exactement dans un de ses quartiers, Ikebukuro. Ce qui semble être le héros, Ryûgamine Mikado, vient de déménager en ville, rejoignant un ami d'enfance à lui, Kida Masaomi. Kida va lui faire découvrir ce quartier riche en rebondissements, en personnages hauts en couleurs et la fameuse légende urbaine du motard sans tête... Au programme, des frigos qui volent, des gens sans tête, des expériences pharmaceutiques, des cinglés, et des légendes irlandaises. Que demander de plus ? La manière de mettre ça en scène, pardi !

Alors que Baccano! se concentrait sur un clair-obscur axé autour d'un voyage entre les époques, Durarara!!! se déroule chronologiquement. Mais attention, on retrouve malgré tout la même incompréhension pendant les premiers épisodes. On a ici un clair-obscur qui est soumis aux personnages. Je m'explique : chaque épisode met en scène un personnage de l'histoire, qui va tour à tour rencontrer les autres protagonistes, et surtout nous montrer l'histoire du quartier selon son angle de vue. Bien que cette tendance s'estompe au fil des épisodes, cela permet de nous faire connaître tous les personnages de l'anime, s'y attacher (ou pas) et visualiser leur place dans le scénario (pas une mince affaire, ça).

C'est cette prouesse scénaristique qui, en plus de personnages originaux, glauques et mystérieux, fait la puissance de Durarara!!! Je ne saurai que vous le conseiller, encore et encore. Pour les non anglophones (vous êtes en retard les gens, on est dans l'ère de l'anglais) vous pouvez visionner les 7 premiers épisodes ici : Dailymotion de Dybex.
Pour les autres, qui ont pris la peine d'apprendre leurs verbes irréguliers, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site Nyaatorrents (client BitTorrent requis) qui pullule d'anime récents, traduits par des teams anglaises (donc plus rapides que Dybex) dont Durarara!!! et d'autres que j'aurai le plaisir de vous faire découvrir (à l'occasion).

Mata ashita !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire