jeudi 25 mars 2010

Le pouvoir sur les gens

Vous attendez sûrement la suite de l'article sur les nouilles. Désolé, mais je le ferai la prochaine fois. Aujourd'hui, j'ai envie d'exprimer mon mécontentement quant au CROUS et à ses services.

A l'instant, nous venons d'apprendre par le site du CROUS Aix-Marseille que la bourse du mois de Mars (qu'on attend depuis déjà une semaine) ne tombera que mi-avril. Aucune autre explication. Du coup, pas de sous. "Pas d'bourse, pas d'choco-bourse". Ça me donne envie de vous parler de ces gens qui travaillent dans l'administration.

Tous ces gens qui gèrent vos impôts, vos salaires, bref, qui s'occupent de la paperasse. Ces gens qui sont dans les strates administratives, incompréhensibles à tout être humain. De grands frustrés de la vie, qui sont dégoutés de finir dans un emploi aussi vide et inintéressant. Ils sont complètement hors de la réalité, perdus au milieu de leurs papiers, et ne savent qu'appliquer le règlement à la lettre. Ils rejettent justement cette frustration sur les autres, en leur pourrissant leur vie. Même si ces pauvres doivent en ce moment se dire "boh, c'est pas grave, ils en auront deux d'un coup", ils ne réalisent pas que pendant ce temps, on ne pourra pas manger. Idem pour ceux qui traitent les dossiers de bourse, par exemple : de par leur retard de traitement, on court un risque de ne pas pouvoir se loger l'année suivante.
Autre exemple, prenez un veilleur de nuit banal en cité U banale. Ce gars viendra taper chez vous à 4h du matin pour vous dire de rentrer votre poubelle, alors qu'il aurait pu le faire lors de sa première ronde, à 22h. Juste pour vous réveiller, pour le plaisir de faire chier. Il peut tout aussi bien vous mettre des avertissement injustifiés, et vous faire courir le risque d'être éjecté de la cité U. De la pure connerie gratuite.
Ces gens ont à mon goût beaucoup trop de pouvoir entre les mains. Et ce qui est encore pire, c'est qu'ils n'ont aucune idée de l'incidence que leurs actes auront sur les gens dont ils traitent les informations. Et s'ils le savent, ils sont encore pire. Ce sont les gens qui vont vous mépriser quand vous direz que vous ne comprenez pas pourquoi demander 4 photos d'identité pour une carte de bus.

Je ne propose pas de solutions à ces problèmes. Je ne pense pas pouvoir améliorer l'administration française. Je me contente de faire part de ma colère quant à ces gens qui n'ont aucune idée du pouvoir qu'ils ont entre les mains, et qui ne savent pas l'utiliser correctement, nous mettant constamment dans la merde.