samedi 27 février 2010

Le Fansub, c'est mal

"La décision de TV Tokyo vise à couper l'herbe sous le pied des pirates, fans d'animation japonaise qui ne veulent pas attendre la diffusion TV tardive de leurs séries fétiches par leurs chaînes nationales. Du coup, ces inconditionnels de "l'animé" importent les épisodes virtuellement en fraude sous forme de fichiers vidéo, via des complices au Japon. Puis ils les sous-titrent eux-mêmes de façon artisanale et les répandent ensuite sur internet. "Ce phénomène est devenu un gros problème pour le monde de l'animation japonais", a souligné TV Tokyo. "Nous espérons que la diffusion légale quasi simultanée au Japon et sur internet va permettre de contrôler ces pratiques illégales", a-t-elle ajouté." - Aujourd'huilejapon.com

De plus en plus de gens s'intéressent à la culture manga, et ce tous les jours. L'essor de cette culture en France a vraiment commencé avec la diffusion à la télévision de Dragon Ball Z et autres animes de la même période. Aujourd'hui, c'est par celle de Naruto sur la chaîne GameOne que l'on retrouve un nouvel engouement.

J'imagine que vous connaissez tous au moins une team de Fansub. Et surtout, n'allez pas dire que vous n'avez jamais téléchargé d'animes pas encore licenciés en France, je ne vous croirais pas.
Bref, aujourd'hui, si l'on peut voir autant de lecteurs de manga en France, et si cette culture est aussi répandue, c'est sans aucune contestation possible grâce au travail de ces teams. Or, la mode depuis peu est à priori aux critiques de ces teams, qui ne font pas du bon travail, qui sont lentes, qui "volent" les licences...
Je rappellerai que ce sont les mêmes gens qui téléchargent et donc appuient le travail de ces teams qui leur balancent des pics dans le dos. Les mêmes qui réclament un travail de meilleure qualité, tout en étant dans des délais encore plus brefs. Les mêmes qui insultent un subbeur (en l'occurrence, moi) parce qu'il est triste de voir une série qui lui tenait à coeur, sur laquelle il travaillait, d'être licenciée. On lui répond qu'il n'a que le droit de fermer sa gueule.

En fait, les subbeurs sont donc des gens qui n'ont pas le droit d'avoir de sentiments, d'essayer de donner le meilleur d'eux-même pour que d'autres puissent profiter d'une culture soi-disant "illégale" (et qui ne l'est pas, mais j'expliquerai ça une autre fois) mais qui a contribué au succès de l'anime en France, et doivent juste se taire en faisant leur boulot. Et en plus, on leur crachera dessus si jamais ils disent quelque chose sur le sujet.

Vous l'aurez deviné, je suis subbeur. Traducteur, pour être plus précis. Et si vous ne faîtes pas partie de ces gens qui profitent du travail d'autres en les insultant après, je vous propose d'aller faire un tour sur le site de ma team : la Baka no Fansub.