jeudi 1 avril 2010

Les nouilles : la suite

Bonsoir à tous !

Excusez mon absence pendant cette semaine, qui a été plutôt remplie, entre partiels, révisions... Et c'est pas encore fini. Bref, revenons à nos nouilles.

Les Udon


Ces pâtes, les plus consommées au Japon, sont faites à base de farine de blé, d'eau et de sel. On les retrouve dans plusieurs recettes très variées selon les endroits et les habitudes de chacun. Personnellement, j'ai adoré les tsukimi udon (avec un oeuf sur le bouillon, qui cuit doucement). Après, que vous dire de plus... Elles sont plus ou moins larges, selon où on les mange, et sont luisantes quand elles sont bien cuites comme il le faut. On peut en manger à peu près partout ; vous trouverez toujours un restaurant qui fait des Udon par loin. Après, c'est à vous de juger qui fait les meilleurs ! ;)

Les Soba

Bon, autant être clair dès le début : j'aime pas ça. Donc ne vous attendez pas à une apologie de ce type de pâtes. A base de farine de sarrasin (pourtant, Dieu sait que j'aime cette farine), je ne les ai goutées que froides, à Kamakura. Peut-être en découvrirez-vous des meilleures. Celles que j'ai mangées se trempaient dans un bol de sauce, et se mangeaient comme ça. Là, je sais vraiment pas quoi vous dire de plus sur ces nouilles. A vous de me raconter vos expériences !

Les autres nouilles

Bien évidemment, les nouilles japonaises ne se limitent pas à ces 3 types de nouilles. Il y a, entre autres et parmi mes préférées, les yakisoba, qu'on fait plutôt sauter et dont on se sert aussi pour les mélanger aux "restes" des repas, parce qu'elles se marient parfaitement avec tout !

Allez, j'espère que je ne vous aurai pas donné trop faim ;)

Mata ashita !