dimanche 28 février 2010

Hard Gay



















Bonsoir ! Vous connaissez peut-être une ancienne idole japonaise, populaire sous le nom de "Hard Gay", ou "Razor Ramon Sumitani", son véritable nom étant Masaki Sumitani. Fan et pratiquant de catch initialement, il est plus connu pour ses "reportages" en tant qu'Hard Gay (HG). On le voit s'immiscer un peu partout, des restaurants au grande sociétés (comme Yahoo!Japan, par exemple). Parodiant à l'extrême l'image du gay vintage en tenue de cuir moulant, il se déhanche de manière très... très. Enfin, le bonhomme est assez difficile à définir, je vous laisse regarder par vous-même :
- HG et la boutique de ramen.
- HG affronte Bob Sapp (la vidéo n'est pas sous-titrée, mais pas besoin de comprendre ce que racontent les commentateurs).

Vous trouverez beaucoup d'autres vidéos des émissions où apparaît HG sur Youtube (j'ai vu qu'une team traduisait d'ailleurs les vidéos parues en vosta vers le français récemment (bouh, c'est pas bien le fansub) donc profitez-en).

Mais maintenant, penchons-nous plutôt (parce que présenter seulement c'est pas intéressant) sur ce que cache HG en profondeur.

La société japonaise, comme vous le savez peut-être, aime l'ordre. N'essayez pas de dérangez l'ordre établi. Cachant déjà un ostracisme certain (même s'il tend fortement à disparaître), les japonais aiment rentrer dans le moule, et être Monsieur tout-le-monde. De fait, l'homosexualité est assez taboue, et plutôt mal vue. Un personnage tel qu'HG permet de briser ce silence, en exagérant certes, mais de par l'humour provoqué, se montrer aux yeux de tous. On peut penser qu'il offense la communauté gay en caricaturant à un tel point les homosexuels, mais à mon goût, dans une société aussi renfermée que la société japonaise, il faut en passer par là. Selon moi, on peut rire de tout. Surtout quand cela contribue à accepter l'autre, qui n'est pas pareil, et discriminé de par sa sexualité différente de la "normale" (oui, certains pensent que l'homosexualité n'est pas "normale"). Je m'exprime peut-être un peu maladroitement, mais j'espère que vous aurez compris ce que je veux dire.
Je pense qu'HG a contribué à faire connaître et reconnaître la communauté gay au Japon,et, même s'il reste du chemin à faire, a ouvert la voie vers une tolérance qui doit grandir, se répandre (et pas seulement au Japon), pour qu'on arrête de s'envoyer des bombinettes sur la figure.

Mata ashita !